Démarche

Dage-Dripping-Intentionnel

Son art est l’expression de la vie. Chaque trait de peinture sur la toile est un mélange d’inspiration, d’intention et d’émotions qui se joignent aux aléas de la vie pour créer des œuvres vibrantes d’énergie et remplies d’émotion.

Dage est une artiste de l’instant présent. Autodidacte, elle s’amuse, expérimente, mélange les médiums afin de créer ce trait qui la caractérise, qui définit son langage artistique : le Dripping intentionnel.

Dage-Sylvie-Dagenais-Bois02

Elle peint avec un bâton duquel elle laisse la peinture couler sur le canevas. Elle ne peut donc jamais prévoir exactement comment la peinture atterrira sur la toile, ni même comment elle réagira avec les autres couleurs. Sa cadence lui est dictée par les milliers de filaments de peinture qui se déposent aléatoirement sur la toile. Les mouvements constants qu’elle exécute au-dessus du tableau telle une chorégraphie, captent l’énergie du moment présent. C’est dans cet état d’esprit que chaque œuvre est créée et c’est la puissance de l’intention qui vient donner un sens à ses mouvements.

Sylvie-Dagenais-Dripping-Intentionnel

Le regard ne peut rester indifférent à la signature singulière d’une œuvre de Dage. Le mouvement des couleurs et des lignes oscille entre dynamisme et douceur, comme un flot d’énergie quasi palpable. Les créations de l’artiste sont en fait des études et expérimentations afin de l’aider dans sa quête à saisir l’insaisissable : l’essence de l’énergie vitale.  Ses sujets sont d’ailleurs choisis en fonction de l’émotion et l’intensité qui en émanent.

Le résultat final combine le désir de l’intention initiale à une série d’événements imprévisibles et incontrôlables. Elle compose avec les différents facteurs aléatoires afin de créer des œuvres qui symbolisent l’expression de l’intention originelle. Chaque tableau est complété par un élan très gestuel, très impulsif qu’elle charge d’énergie, d’émotion. À ce moment elle s’efforce d’abandonner toute forme de contrôle et laisse l’œuvre lui dicter ce dont elle a besoin pour être entière. C’est cette pulsion qui donne un sens à ses mouvements.